Les cantonales

L’enjeu des cantonales

« Le Conseil Général, son rôle… »


Chaque jour, parfois même sans le savoir, vous côtoyez les actions du Conseil Général. Elles ne sont pas toujours connues ni identifiables mais elles interviennent souvent dans votre vie de tous les jours. Aussi je vous propose de vous les présenter.
Les compétences de notre département sont multiples, chacune participant à l’aménagement du territoire, au développement économique, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de notre quotidien quelles que soient les générations.
-    L’enfance, la famille, les personnes âgées et handicapées, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’insertion (RMI-RMA),
-    Les transports scolaires, les lignes régulières (Ted’ et TaxiTed’), les routes départementales, la sécurité routière,
-    La sécurité de tous à travers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours),
-    L’aide aux communes, aux intercommunalités, l’économie, l’emploi, la formation,
-    Le sport, la culture, l’animation socio-éducative, les collèges, la jeunesse,
-    L’environnement, le tourisme, l’agriculture, la forêt,

Voici les principaux domaines d’interventions des politiques départementales qui font que le Conseil Général vous accompagne chaque jour de votre vie et que votre Conseiller Général en est le premier interlocuteur.

« Un Conseiller Général au quotidien »

En Mars 2011, votre prochain Conseiller Général sera élu  pour trois ans par l’ensemble de ses concitoyens au scrutin majoritaire à deux tours. Il représentera et défendra les intérêts d’une portion de territoire bien définie, le Canton, qui regroupe des communes (pour le Canton de Conflans-en-Jarnisy elles sont au nombre de 25).
Le Conseiller Général est d’abord un élu de terrain, accompagnant les particuliers, maires et autres décideurs dans leurs démarches, allant à la rencontre de chacun, en lançant des initiatives innovantes pour faire progresser son secteur, en assurant leur suivi…

Il est le lien entre les communes et le Conseil Général.
Il participe activement à la vie institutionnelle de ce dernier : tout d’abord, en siégeant lors des Sessions (séances publiques où l’on débat des grandes lignes de la politique départementale) et lors des Commissions Permanentes ( séances au cours desquelles on attribue des subventions aux projets et demandes présentés) ; mais aussi, en travaillant dans des commissions thématiques regroupant élus et fonctionnaires pour initier des actions, développer des initiatives…


 
C’est pourquoi, l’ENJEU des futures Élections Cantonales est IMPORTANT pour notre territoire.


Je vous propose :

•    Un élu fonctionnel immédiatement : c’est un mandat de trois ans,

•    Un élu qui saura être au service de tous et objectif dans ses décisions et dans son implication pour le Canton,

•    Un élu représentatif du Canton qui saura être présent sur tout le territoire et qui saura fédérer toutes les énergies au service du Jarnisy. Pour cela, il ne devra pas être un adepte du cumul de mandats et avoir un large soutien des élus du Canton.



Si Vous m’accordez votre confiance, je serai cet élu !